Organisation dans la classe, ou dans l’établissement


Actualités

  • Film : La cour de Babel

    Les classes d’accueil sont formidables !
    Aujourd’hui sort un film documentaire tourné sur l’une d’entre elle : La cour de Babel de Julie Bertuccelli (lien vers AlloCine)...
    La critique semble très bonne !

  • Il y a 30 ans...

    ... entre 5 et 21 meurtres racistes en France en 1983

    Nous sommes aujourd’hui sidérés en re-découvrant que la marche pour l’égalité et contre le racisme, qui arrive à Paris le 3 décembre 1983, a été initiée dans ce contexte d’assassinats ordinaires.

    Mais il semble bien que le danger guette toujours ! On recommence ici ou là les petits arrangements : faisant passer la dignité humaine au second plan, sous prétexte de différences culturelles, de problèmes sociaux, de différences économiques. On relativise pour mieux expulser, exclure, interdire... finalement injurier la République.

    Les problèmes liés à l’immigration, aux Roms, aux minorités en tous genres ne légitimeront (évidemment) jamais une mise entre parenthèse de l’idéal d’égalité. Et même avec tout le pragmatisme qu’on voudra, que pèsent ces problèmes face aux autres que nous devons affronter : faiblesse de la démocratie, crise économique, régulation de la finance par exemple ?

    Ne faut-il pas, aujourd’hui à nouveau, répéter ces évidences autour de nous, à la moindre occasion ?

    Quelle tristesse de constater que ce discours n’est soudain plus politiquement correct !

    Voir en ligne : Voir l’article Wikipédia {Marche pour l’égalité et contre le racisme}

  • Un article dans la revue Repères-IREM

    Le numéro 90 de la revue des IREM proposait un article de Paul Byache sur l’enseignement des mathématiques auprès des enafs.

    Repères-IREM n°90, janvier 2013, pp 65 - 80

    Voir le sommaire du numéro 90.

Articles de cette rubrique

  • Quelques questions concernant les dispositifs d’enseignement aux "enaf".

    1 | par webmaster

    Il existe de nombreuses modalités d’organisation des enseignements à destination des élèves primo-arrivants. Quelles modalités choisir en fonction du contexte dans lequel on se trouve ?
    Il ne s’agit pas ici de répondre à cette question, mais de passer en revue quelques éléments de réflexion. Ils sont (...)

  • Contenu des enseignements en mathématiques en classe d’accueil.

    3 | par webmaster

    Les dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants sont extrêmement différents d’un établissement à l’autre.
    Je me place ici dans le cas d’une classe regroupant au maximum une quinzaine d’élèves, tous primo-arrivants. Les connaissances de ces élèves en mathématiques sont très différentes, mais ils sont (...)