Fiches (suivi des élèves, organisation du travail en autonomie, etc.)


Actualités

  • Film : La cour de Babel

    Les classes d’accueil sont formidables !
    Aujourd’hui sort un film documentaire tourné sur l’une d’entre elle : La cour de Babel de Julie Bertuccelli (lien vers AlloCine)...
    La critique semble très bonne !

  • Il y a 30 ans...

    ... entre 5 et 21 meurtres racistes en France en 1983

    Nous sommes aujourd’hui sidérés en re-découvrant que la marche pour l’égalité et contre le racisme, qui arrive à Paris le 3 décembre 1983, a été initiée dans ce contexte d’assassinats ordinaires.

    Mais il semble bien que le danger guette toujours ! On recommence ici ou là les petits arrangements : faisant passer la dignité humaine au second plan, sous prétexte de différences culturelles, de problèmes sociaux, de différences économiques. On relativise pour mieux expulser, exclure, interdire... finalement injurier la République.

    Les problèmes liés à l’immigration, aux Roms, aux minorités en tous genres ne légitimeront (évidemment) jamais une mise entre parenthèse de l’idéal d’égalité. Et même avec tout le pragmatisme qu’on voudra, que pèsent ces problèmes face aux autres que nous devons affronter : faiblesse de la démocratie, crise économique, régulation de la finance par exemple ?

    Ne faut-il pas, aujourd’hui à nouveau, répéter ces évidences autour de nous, à la moindre occasion ?

    Quelle tristesse de constater que ce discours n’est soudain plus politiquement correct !

    Voir en ligne : Voir l’article Wikipédia {Marche pour l’égalité et contre le racisme}

  • Un article dans la revue Repères-IREM

    Le numéro 90 de la revue des IREM proposait un article de Paul Byache sur l’enseignement des mathématiques auprès des enafs.

    Repères-IREM n°90, janvier 2013, pp 65 - 80

    Voir le sommaire du numéro 90.

Articles de cette rubrique

  • Fiche d’apprentissage du vocabulaire

    1 | par webmaster

    Une fiche pour guider les élèves lorsqu’ils apprennent du vocabulaire en autonomie. Les instructions de la fiches demandent de : écrire les mots que l’élève veut travailler (il les choisit à partir des leçons du cahier, ou du répertoire alphabétique, ou d’une liste imposée par exemple) copier chaque mot (...)

  • Fiche de dictées, fiches de suivi, plan de travail.

    par webmaster

    Voici quelques fiches qui permettent de savoir où en est le travail pour chaque élève :
    Voici quelques questions qu’on peut se poser pour évaluer la possible autonomie des élèves :
    L’élève sait-il ? comment apprendre les mots pour préparer une dictée ? comment remplir une fiche de dictée, (...)