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Un dossier très poussé sur l’enseignement des mathématiques en classe-relais.
Plusieurs idées d’activités de ce site proviennent de ce dossier, notamment en ce qui concerne les jeux avec calculette, les fractions...

Sommaire du site :
- Accueil et scolarisation
- Textes officiels
- Présentation de systèmes scolaires étrangers
- Évaluations
- Outils pour la classe
- Présentation de méthodes de francais langue étrangère
- Articles divers
- Questions-réponses
- Témoignages d’enseignants
- Bibliographies
- Sitographie
- Adresses utiles
- Contacts

CRAVIE : site du CASNAV-CAREP de l’Académie de Strasbourg

Exemples :
- lexique mathématique français-turc
- explications sur le système scolaire français dans différentes langues

Pour acheter un des seuls livres disponibles actuellement sur l’enseignement des mathématiques en classe d’accueil.

Ce livre n’est pas un manuel pour les élèves, mais il comprend des fiches à photocopier. De plus, d’autres fiches construites dans le même esprit sont librement téléchargeables sur le site maths de l’académie de Créteil

Vous pouvez télécharger ici des polices pour l’apprentissage de l’écriture (pleins et déliés, avec lignes de cahier ou sans, en pointillés...).

L’IREM PARIS NORD fait partie du réseau des IREM (institut de recherche en enseignement des mathématiques). Son but est de proposer et promouvoir des contenus mathématiques à destination des professeurs de maths du secondaire et aux professeurs des écoles. Ces contenus se déclinent en activités et leçons pour la classe sur plusieurs types de support : le support papier et le support informatique avec les logiciels GeoTortue, Geogebra, le tableur, des programmes flash...

Si vous cherchez un logiciel libre (et donc la plupart du temps gratuit), vous le trouverez sûrement sur Framasoft !

Ce site référence une multitude de logiciels dans absolument tous les domaines. Il est facile, rapide et sûr de faire son choix après la lecture des descriptions.

Le plupart du temps, les logiciels proposés sont très faciles à installer et aussi (voir plus) performants que les logiciels commerciaux équivalents.

C’est une mine à ne pas ignorer...

Exercices Wims d’apprentissage de la numération (pour le FLE ou autre).

Ces exercices ont été programmés en suivant la progression proposée dans les fiches du site de l’académie de Créteil

Ils sont très progressifs et permettent un travail différentié (très utile en classe d’accueil lorsque les élèves sont de niveaux très hétérogènes et/ou lorsqu’ils arrivent de façon échelonnée tout au long de l’année).

Encore quelques polices (et notamment Script cole qui est utilisée dans certains documents de ce site)

Exercices Wims sur le vocabulaire de base de géométrie :
Segment, droite, demi-droite, point, triangles, quadrilatères.

Ces exercices ont été programmés en suivant la progression proposée dans les fiches du site de l’académie de Créteil

Ils permettent un travail différentié (très utile en classe d’accueil lorsque les élèves sont de niveaux très hétérogènes et/ou lorsqu’ils arrivent de façon échelonnée tout au long de l’année).

Le site mathématiques de l’Académie de Créteil met à disposition un fichier pour l’enseignement des mathématiques en classe d’accueil.

Ce sont des fiches simples, du type exercice à trous. Elles permettent un travail différentié avec les élèves.

Pour chaque thème, on peut aussi télécharger une fiche de suivi et un lexique.

Certaines de ces fiches ont été publiées dans l’ouvrage Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones, qui comprend aussi des descriptions sur la forme que peut prendre l’utilisation d’un tel fichier dans une classe d’accueil. Voir une description/commander ce livre.

Les serveurs wims mettent à disposition de nombreux outils pour travailler les mathématiques sur ordinateur relié à Internet.

Pour voir les exercices disponibles, on peut effectuer une recherche par mots-clés (ici la recherche "fle").

Pour travailler avec les élèves, on peut créer des "classes virtuelles" dans lesquels les élèves entrent à l’aide d’un mot de passe. L’enseignant peut y préparer des "feuilles d’exercices" auxquelles les élèves accèdent. Les réponses des élèves sont analysées et notées et l’enseignant peut consulter les statistiques d’activité des élèves. Il y a encore bien d’autres possibilités : pour se faire une idée ou créer des classes virtuelles, vider le moteur de recherche puis aller dans la "zone d’enseignants"voir les classes d’exemple.

Accès direct aux classes d’exemple.

Pour consulter une liste des principaux serveurs wims disponibles, aller dans "sites miroirs".

Pour d’avantage d’informations ou de l’aide, aller dans "aide".
Vous pouvez aussi visiter la FAQ wims de l’université d’Orsay.

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Directeur de publication : P. Byache