MathFle

Accueil > GEOMETRIE > Points, droites, segments... > Papiers Crayons sur GeoGebra

Papiers Crayons sur GeoGebra

lundi 3 février 2014 par Romain Flouret

Un exemple d’utilisation du logiciel GeoGebra avec les élèves durant deux séances d’une heure.
Le but est de retravailler certaines notions de base (points, droites, segments etc...) mais avec un logiciel de géométrie.
Les figures sont issues du site de l’IREM de Paris-Nord (Rubrique « Papiers-crayons »).
Avant que les élèves se lancent, je leur ai présenté le fonctionnement du logiciel.
Lors de la première séance, les élèves ont utilisé le logiciel dans leur langue d’origine.
Lors de la seconde séance, ils ont utilisé le logiciel en français.
Certains élèves n’avaient jamais utilisé un ordinateur ce qui a compliqué le déroulement de la séance !
Voici quelques-uns de leurs travaux.

PDF - 261.5 ko
Travaux d’élèves
Word - 151.5 ko
Travaux d’élèves

4 Messages

  • Papiers Crayons sur GeoGebra Le 5 mai à 12:35 , par Julien

    Intéressant, existe-il des plugin crayons pour les sites wordpress, je suis en train de développer un se-commerce pour du matériel 3D.


    Répondre à ce message

  • samira et amel Le 27 janvier 2015 à 11:45 , par diakite

    je m’appelle samira. j’ai 13ans .je suis en classe de 5ème .j’aime mes amis


    Répondre à ce message

  • Papiers Crayons sur GeoGebra Le 3 février 2014 à 20:20 , par Romain Flouret

    Bonsoir

    Les élèves ont adoré ce travail ! Et ils en sont très demandeurs !

    Pour la gestion de la séance, j’ai d’abord demandé à chaque élève de le mettre dans sa langue d’origine puis je leur ai montré comment utiliser les outils.
    Une chose indispensable à leur montrer => Comment annuler la dernière manipulation !

    Les élèves les plus autonomes ont fait la première figure seul (étoile du sheriff). Pour les autres, je leur ai donné l’accès au tutoriel que l’on trouve ici => http://flouretmaths.jimdo.com/geogebra/tutoriel/

    Cordialement


    Répondre à ce message

  • Papiers Crayons sur GeoGebra Le 3 février 2014 à 15:12

    Bonjour,
    C’est très intéressant. J’imagine que ce travail a plu aux élèves ?
    Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur la façon de gérer la séance ?
    Cordialement,


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
MathFle
Directeur de publication : P. Byache