À la une
-
Accès direct aux nouveaux tests en langue d’origine.
-
Contenu des enseignements en mathématiques en classe d’accueil.
Les dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants sont extrêmement différents d’un établissement à l’autre. Je me place ici dans le cas d’une classe regroupant au maximum une quinzaine d’élèves, tous (...) -
Des scénarios pour le travail en classe.
Les dispositifs d’accueil sont très différents d’un établissement à l’autre. On se place ici dans le cas d’une classe regroupant au maximum une quinzaine d’élèves, tous primo-arrivants. Les connaissances (...) -
Logiciels utiles pour utiliser les contenus de ce site.
Voici la liste des formats de documents qui sont utilisés sur ce site, ainsi que les logiciels correspondants (ce sont tous des logiciels gratuits et facilement disponibles) . Ce site est par (...)
Actualités
-
Film : La cour de Babel
Les classes d’accueil sont formidables !
Aujourd’hui sort un film documentaire tourné sur l’une d’entre elle : La cour de Babel de Julie Bertuccelli (lien vers AlloCine)...
La critique semble très bonne ! -
Il y a 30 ans...
... entre 5 et 21 meurtres racistes en France en 1983
Nous sommes aujourd’hui sidérés en re-découvrant que la marche pour l’égalité et contre le racisme, qui arrive à Paris le 3 décembre 1983, a été initiée dans ce contexte d’assassinats ordinaires.
Mais il semble bien que le danger guette toujours ! On recommence ici ou là les petits arrangements : faisant passer la dignité humaine au second plan, sous prétexte de différences culturelles, de problèmes sociaux, de différences économiques. On relativise pour mieux expulser, exclure, interdire... finalement injurier la République.
Les problèmes liés à l’immigration, aux Roms, aux minorités en tous genres ne légitimeront (évidemment) jamais une mise entre parenthèse de l’idéal d’égalité. Et même avec tout le pragmatisme qu’on voudra, que pèsent ces problèmes face aux autres que nous devons affronter : faiblesse de la démocratie, crise économique, régulation de la finance par exemple ?
Ne faut-il pas, aujourd’hui à nouveau, répéter ces évidences autour de nous, à la moindre occasion ?
Quelle tristesse de constater que ce discours n’est soudain plus politiquement correct !
Voir en ligne : Voir l’article Wikipédia {Marche pour l’égalité et contre le racisme}
-
Un article dans la revue Repères-IREM
Le numéro 90 de la revue des IREM proposait un article de Paul Byache sur l’enseignement des mathématiques auprès des enafs.
Voir le sommaire du numéro 90.
Derniers articles
Détails sur la fabrication d’un jeu de plateau. Quelques détails sur la façon de s’y prendre pour obtenir un plateau de jeu comme décrit ici
Evaluation des élèves non francophones. Le casnav d’Aix-Marseille continue de proposer des outils d’évaluation très utiles pour l’accueil des élèves non francophones :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_142325/fr/evaluations
Il y a notamment toujours le site mathENAF, spécialisé dans les tests de mathématiques.
Ceux-ci sont (...)Liens du collège Anatole France de Tours Voici un article où ont été rassemblés par A. Atayi un grand nombre de liens vers des ressources utilisables avec des élèves non francophones.
http://clg-anatole-france-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article582Statistiques de ce site 2 |
Ci-dessous quelques données statistiques qui donnent un ordre de grandeur de la fréquentation de ce site.
Ces données ne sont pas très précises car la définition d’une "visite" du site web est toujours discutable... Année Mois Nombre moyen de visites (par jour) Nombre moyen de fichiers téléchargés (...)Exercices sur la multiplication. 3 |
Multiplications posées "à l’arabe".
Cette technique pour poser et effectuer les multiplications peut être intéressante par exemple pour les élèves qui font trop d’erreurs en utilisant la technique française habituelle.Maniement de la règle et l’équerre 1 |
Vous trouverez sur le site de l’IREM de Paris-Nord des figures à reproduire qui permettent de travailler le maniement de la règle et l’équerre.
Pour les élèves, ces constructions sont difficiles !
Il faut prévoir des doubles car les élèves ne vont pas y arriver du premier coup et à force de gommer, ce (...)Exercices droites parallèles et perpendiculaires sur GeoGebra. Voici trois exercices que les élèves ont effectués pendant une séance informatique.